Insomnie

Insomnie

Une bonne nuit de sommeil est importante pour votre santé. Tout le monde a parfois du mal à s'endormir ou à moins bien dormir. Habituellement, ces types de problèmes de sommeil disparaissent spontanément après quelques jours. Parfois ça va de mal en pis ...

Des questions spécifiques?
Que pouvez-vous y faire vous-même?

Si vous vous réveillez de temps en temps la nuit ce n’est pas trop grave. Mais la plupart des gens trouvent cela fort ennuyeux. En suivant les conseils suivants, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil.

o   Les 10 commandements d’un bon sommeil

  1. Dormez aussi longtemps qu’il vous est nécessaire pour vous sentir en forme. Dormir un peu moins longtemps aura un effet bénéfique sur la qualité de votre sommeil. Dormir de trop sera par contre néfaste.
  2. Réveillez-vous a des heures régulières. Cela stimule le rythme circadien et en conséquent vous vous endormirez plus facilement.
  3. Faites de l’exercice, cela favorise le sommeil. Un effort occasionnel n’aura aucun effet sur la qualité de sommeil de la nuit suivante. Un gros effort physique (jusqu’à deux heures avant d’aller se coucher – par exemple un jogging) peut vous empêcher de vous endormir et diminuer la qualité de votre sommeil.
  4. Le bruit affecte le sommeil, même si vous ne vous en rendez pas toujours compte. Dormez de préférence dans un endroit tranquille.
  5. Créez votre propre univers de sommeil et soignez les éléments suivants: la lumière, la température, le matelas, l’oreiller, les draps et les couvertures…
  6. N’allez pas vous coucher en ayant faim. Prenez un en-cas léger (par exemple une tasse de lait chaud)
  7. Prenez un bain chaud, faites une promenade ou écoutez de la musique calme. Cela vous aidera à développer un rythme de sommeil normal et régulier.
  8. La caféine (le café, le thé noir, le coca-cola, les boissons énergisantes tel que le Red Bull, etc.) peut avous empêcher de dormir.
  9. L'alcool n’est pas une remède contre les insomnies, au contraire ! L'alcool a une influence néfaste sur la qualité de votre sommeil.
  10. Si vous n’arrivez vraiment pas à dormir, levez-vous et faites une activité relaxante.

o   Conseils pour les plus âgés d’entre nous

Soyez actif pendant la journée (faites, par exemple, une grande randonnée à vélo, …), ne faites pas de sieste l'après-midi. N’allez pas vous coucher trop tôt, ainsi vous ne vous réveillerez pas trop tôt. De plus, les personnes âgées doivent maintenir leurs contacts sociaux afin d’éviter la solitude.

o   Conseils pour les femmes enceintes

Si vous êtes enceinte vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil en dormant sur votre côté, avec un coussin sous le ventre et un autre entre les genoux.

Essayez aussi les techniques de relaxation, mindfulness, la psychothérapie, l'homéopathie ou des produits à base de plantes.

Si tous ces conseils ne suffisent pas, vous pouvez éventuellement utiliser temporairement un somnifère. Ils peuvent aider à surmonter une période difficile. Attention, la prise de somnifères peut faire disparaître vos symptômes temporairement, mais il faut vraiment essayer de trouver, et de soigner la cause de vos insomnies ! Ne prenez pas de somnifères à long terme, ils peuvent:

  • Provoquer une dépendance
  • Engendrer des problèmes de mémoire ou de concentration
  • Diminuer votre concentration au volant
  • Provoquer des chutes nocturnes
  • Cacher une dépression

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: