Ronfler

Product catégorie populaireOreillettes bien dormir
Ronfler

Le ronflement est ennuyeux pour le ronfleur, mais souvent encore pire pour le partenaire. Le sommeil nocturne des deux souffre. Le surpoids, l'alcool, un repas copieux et le tabagisme sont des facteurs qui favorisent le ronflement.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est que ronfler?

Vous venez de vous endormir quand soudain votre partenaire vous donne un petit coup de coude? Votre partenaire ronfle tellement fort que vous êtes obligé de porter des boules Quies?

Le bruit d’un ronflement est comparable à celui d’un ballon qui se dégonfle : une masse d’aire circule dans un passage trop étroit et provoque ce bruit assez typique.

Les ronflements sont provoqués par un rétrécissement des voies respiratoires au niveau du tronçon entre l'entrée du nez (narines) et les cordes vocales, situées à l’entrée de votre trachée. Chez une personne qui ronfle, il arrive que la cavité nasale soit trop étroite, mais en général il s’agit d’un rétrécissement situé derrière la luette (la transition entre le nez et la gorge) ou d’un rétrécissement du pharynx derrière la langue. Ce rétrécissement provoque une pression dans la gorge ; les tissus mous du palais, la langue et la luette vibrent au passage de l'air, comme des voiles qui claquent au vent.

Le problème ne fait, en général, qu’augmenter avec l'âge. Une personne commence souvent à ronfler entre la trentaine et la quarantaine, mais cela peut également commencer à plus jeune âge.

En vieillissant, on accumule des tissus adipeux (graisses) qui rendent les muqueuses du pharynx plus épaisses; le diamètre des voies respiratoires devient plus étroit. Les muqueuses, tout comme la peau, deviennent moins souples et vont donc vibrer plus facilement.

Certains facteurs amplifient le ronflement:

  • Dormir sur le dos.
  • Si de naissance vous avez un palais mou ou une luette longe.
  • Le relâchement des muscles du palais mou, de la luette et de la langue suite à la fatigue ou à l’âge. L'alcool et certains médicaments (somnifères, tranquillisants) diminuent également  la tension dans ces muscles.
  • Une irritation continue de la gorge suite au tabagisme ou à des brûlures d'estomac (suite à une rupture de diaphragme). La paroi du pharynx s'épaissit et le passage devient plus étroit.
  • Un excès de poids. Les parois du pharynx deviennent également plus épaisses.
  • Une cavité nasale trop étroite ou une congestion nasale par le gonflement de la muqueuse nasale (lors de rhume et d’allergies), des polypes (il s’agit de renflements de la muqueuse gonflées de liquide) ou par une déviation de la cloison nasale. Cela crée une pression d'air trop faible dans la gorge lors de l’inhalation.

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: