Qu'est-ce que la maladie de Parkinson?
La maladie de Parkinson est une maladie du cerveau qui provoque la mort des cellules du cerveau qui produisent la dopamine. La dopamine est le messager chimique (neurone transmetteur) qui assure une bonne communication entre le cerveau et les muscles. Si le cerveau manque de dopamine, les signaux ne sont plus émis de la bonne façon, ce qui provoque des troubles moteurs. D'autres cellules du cerveau sont également touchées, ce qui peut conduire à des problèmes de concentration, des troubles de la mémoire et de l'humeur.
Au premier stade, les symptômes de la maladie ne sont que vagues, mais à mesure qu'elle progresse, la maladie de Parkinson devient de plus en plus invalidante.
Les symptômes possibles sont:
Stade précoce
- Le tremblement (tremor);
- La bradykinésie ou l'akinésie (lenteur des mouvements ou absence de mouvement);
- La rigidité;
- La fatigue.
Stade évolué
- Problèmes de déglutition;
- Troubles de la parole;
- Visage inexpressif (masque);
- Sautes d'humeur (déprime, anxiété, confusion, perte de mémoire,...) ;
- Changements comportementaux;
- Insomnie (difficulté à s'endormir, agitation) ;
- Autres troubles physiques tels que la constipation, les problèmes de miction, la dysfonction érectile, baver, sécheresse de la bouche, diminution de l'odorat, transpiration excessive, peau grasse et hypotension artérielle.
Les symptômes peuvent varier considérablement d'un patient à l'autre. En outre, les symptômes peuvent changer de jour en jour et même d'heure en heure.
Maladie de Parkinson peut survenir à tout âge mais est plus fréquente chez les personnes âgées. La pathologie apparaît en général entre 60 et 65 ans.
Bien que la maladie de Parkinson ne puisse pas être guérie, il existe des médicaments capables de soulager les symptômes. Certaines intervention chirurgicales du cerveau sont appliqués chez les patients souffrant des formes sévères de la maladie.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
La maladie de Parkinson affecte plusieurs zones du cerveau. Les causes exactes de la maladie ne sont pas connues. Les formes héréditaires de la maladie sont rares.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin en cas de symptômes pouvant indiquer la maladie de Parkinson.
En savoir plus
Lire moins