Coqueluche

Coqueluche

La coqueluche débute par un état gripal accompagné de fièvre, d'éternuements, d'un nez qui coule et une toux légère. Dans les 2 semaines qui suivent, la toux devient de plus en plus fréquente et survient par quintes violentes souvent accompagnées de vomissements, d'un muc...

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce la coqueluche?

La coqueluche est une infection bactérienne des voies respiratoires très contagieuse provoquée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Cette maladie touche en général les enfants en bas age. Les enfants de moins d'un an sont plus vulnérables aux complications graves, surtout si ils ne sont pas encore ou pas complètement vaccinés.

Mode de transmission:

  • Par la toux et les éternuements
  • par les sécrétions du nez et de la gorge

La coqueluche peut provoquer d'autres troubles, telle que une pneumonie ou une infection de l'oreille. Comme l'enfant tousse et vomit très souvent, il ne respire pas bien, ne mange et ne boit  pas assez. En conséquence, l'enfant souffre de déshydratation, de perte de poids et d'un manque d'oxygène. Un saignement du nez et des yeux, des convulsions et des lésions cérébrales sont rares, mais possibles.

Le 1er stade, les symptômes ressemblent à ceux d'un rhume banal. L'affection est hautement contagieuse dans ce stade-là. Les personnes contaminées peuvent en infecter d'autres dès la fin de la première semaine et elles demeurent généralement contagieuses durant les 6  semaines suivantes.

L'incubation est de 5 à 21 jours. Le quintes de toux commencent deux semaines après l'incubation. Le traitement antibiotique permet de réduire rapidement la contagiosité mais ne guérit pas. Votre enfant ne pourra retourner à l'école que lorsqu'il/elle sera guéri(e).

La vaccination comporte deux injections de vaccin à l’âge de 2, 12 et 16 semaines, avec un rappel à l'âge de 15 mois. Un rappel est préconisé à 5-7. Un rappel doit également être pratiqué entre 14 et 16 ans.

Certaines mutualités peuvent intervenir financièrement lorsque vous achetez des vaccins.

Certaines mutualités interviennent égalemeny financièrement dans les cas suivants:

  • femmes enceintes;
  • Les adultes qui désirent un rappel du vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche :.

Dans tous les cas le médecin doit adresser un demande préalable d'autorisation de remboursement au médecin conseil de la mutuelle. 

À l’occasion d’une grossesse, il est important de vérifier le statut vaccinal de l’entourage de l’enfant à venir. Si nécessaire, l'entourage en charge de l’enfant au cours des six premiers mois de sa vie pourront bénéficier d’un rattrapage au cours de la grossesse. Chez la mère, ce rattrapage sera réalisé le plus tôt possible après l’accouchement. 

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: