Leucémie aiguë lymphoblastique - LAL

Leucémie aiguë lymphoblastique - LAL

La leucémie aiguë est un type de cancer du sang dans lequel la moelle osseuse est affectée par une division incontrôlée des globules blancs. Il y a de grandes différences dans le traitement et les perspectives des personnes atteintes de leucémie.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce la leucémie aiguë lymphoblastique?

La moelle osseuse est un tissu moux qui se trouve à l'intérieur de nos os. Elle assure la production de cellules souches. Les cellules souches sont des cellules immatures qui peuvent se développer en constituants du sang -notamment les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs. Après un processus de maturation les cellules sanguines quittent la moelle osseuse et parviennent au sang. Chaque jour, le taux de nouvelles globules est équivalent à celui de ceux qui meurent. En conséquence, il y a toujours un équilibre.

La leucémie aiguë lymphoblastique est un type de cancer qui affecte les cellules souches de la moelle osseuse. En cas de LAL, les cellules souches qui se développent en une sorte de globules blancs (lymphocytes), sont touchées. Les lymphocytes assurent la création d'anticorps qui nous protègent contre des maladies et font partie du mécanisme de défense.

En cas de leucémie aiguë lymphoblastique la maturation des lymphocytes dans la moelle osseuse ne s'effectue pas. Toutefois, les lymphocytes continuent à se former. Dans des circonstances normales, le corps émet des signaux lorsque suffisamment de lymphocytes se sont formés. La production des lymphocytes est alors réduite.

En cas de leucémie aiguë lymphoblastique, les lymphocytes ne réagissent n'est à ces signaux. Des quantités de lymphocytes anormales sont produites, mais elles ne sont pas assez matures. Après un certain temps, ces lymphocytes immatures aboutissent dans le sang, les vaisseaux lymphatiques, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et également dans d'autres organes. Ils proliférer et détruisent les autres cellules sanguines saines (les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs). 

La leucémie aiguë lymphoblastique est le cancer le plus fréquent chez les enfants de moins de 14 ans. Il se développe  principalement entre la deuxième et la troisième année de vie. Le possibilité de traitement dépend de personne à personne.

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: