Sècheresse vaginale

Sècheresse vaginale

Il y a souvent un tabou autour de ce sujet. Pourtant, il n'y a rien à avoir honte, la sécheresse vaginale est une plainte courante pendant la ménopause. La cause réside dans la diminution du niveau d'oestrogène. Un lubrifiant, un agent hydratant ou un supplément végétal peuvent soulager.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est, une sècheresse vaginale?

Il est rare qu’une femme aborde le sujet de la « sècheresse vaginale ». C’est un sujet personnel et tabou. Pourtant beaucoup de femmes en souffrent. Il n’y a aucune raison d’en avoir honte.

L’organisme produit de l’œstrogène, une hormone sexuelle féminine. Quand le niveau de cette hormone diminue, cela a toutes sortes de conséquences pour le corps. Le flux sanguin diminue dans le vagin et les muqueuses produisent moins de mucus. Ceci provoque la sécheresse vaginale. C'est une plainte caractéristique de la ménopause. Mais une femme d’un plus jeune âge peut également rencontrer ce problème. Par exemple, lorsque vous venez d’accoucher, surtout si vous allaitez. Le stress peut aussi être la cause du problème.

Le problème de la sécheresse vaginale peut comporter plusieurs inconvénients. Nous vous les énumérons:

  • Douleurs lors de la relation sexuelle : si vous avez mal, c'est normal que vous n’éprouviez plus de désir ni de plaisir. Votre vie sexuelle risque d’en souffrir énormément. Les muqueuses peuvent s’abîmer. Si le vagin n’est pas assez lubrifié, des petites plaies se forment et vous risquez de saigner après un rapport.
  • Vous attrapez des démangeaisons, des irritations ou une sensation de brûlure.
  • Insérer un tampon devient pénible.

Vous risquez également de contracter une mycose vaginale: si le vagin est trop sec les mauvaises bactéries (bactéries pathogènes) et les champignons survivent mieux.

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: