Néphropathie diabètique

Néphropathie diabètique

La néphropathie diabétique est un type de lésion rénale qui peut survenir chez les personnes atteintes de diabète sucré. Environ 10 à 20% des patients diabétiques développent une néphropathie. Il peut être évité avec un mode de vie sain avec suffisamment d'exe...

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce la néphropathie diabétique?

La néphropathie diabétique est une maladie rénale qui peut se développer chez les personnes atteintes de diabète. Environ 10 à 20 pour cent des patients diabétiques développent une néphropathie.

Chez le patient diabétique, la quantité de sucre dans le sang est trop élevée. Le rein a un rôle de filtration du sang pour en évacuer les déchets. En début d’évolution du diabète, le débit sanguin rénal et le débit de filtration sont augmentés par un mécanisme impliquant directement le glucose et des hormones. Cette augmentation du débit a des conséquences néfastes sur les vaisseaux sanguins, aboutissant à une atteinte rénale.

Ces premiers signes de la maladie n'apparaissent qu'à un stade déjà évolué: l’hypertension artérielle est à la fois cause et conséquence de la maladie. En cas d’insuffisance rénale, fatigue, infections urinaires, œdèmes des membres inférieurs handicapent le quotidien. La dialyse voire la transplantation rénale sont parfois les ultimes solutions, sinon l’insuffisance rénale terminale est mortelle.

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: