Acouphènes

Acouphènes

Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis, par exemple. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. Le bruit peut également changer avec le temps en intensité. Bref très énervant, parfois fou! Protegez vos oreilles.

Des questions spécifiques?
Acouphènes: de quoi s'agit-il?

L'acouphène est un phénomène commun. Quelqu'un qui souffre d'acouphènes entends des sons qui ne proviennent pas de l'extérieur. Cette personne est donc la seule à entendre ces sons. Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis, par exemple. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. Le bruit peut également changer avec le temps en intensité. Les symptômes sont souvent plus intenses dans un environnement calme, par exemple dans une chambre à coucher sans bruit, au moment d'aller se coucher.  

Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais peuvent devenir extrêmement gênants. Le fait d'entendre constamment un son peut causer des problèmes de sommeil et de concentration et avoir une grande influence sur le fonctionnement quotidien.

L'acouphène est souvent difficile à traiter. Si une cause est trouvée, celle-ci sera tout d'abord traitée. Les traitements possibles sont: 

  • Oxygénothérapie;
  • La prothèse auditive (renforcement des bruits ambiants et éviter le silence complet) ;
  • Le générateur de sons blancs (aide auditive qui produit des sons et noie les bourdonnements dans les oreilles) ;

Thérapie acoustique d’habitation (TAH) (apprendre à ignorer les acouphènes).

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: