Transition vers les prescriptions électroniques?

15/09/2021: Transition vers les prescriptions électroniques?
Qu'est-ce qui change pour vous, en tant que patient

À partir du 15 septembre 2021, vous pourrez, en tant que patient, choisir de vous rendre chez votre pharmacien pour retirer vos médicaments, avec ou sans preuve papier de prescription électronique.

Les options actuelles continuent donc d’exister, mais de nouvelles options numériques viennent s’ajouter.

Quelles nouvelles options s’offrent à vous chez le pharmacien et quelles options continuent d’exister ?

  1. Est maintenu – Option 1: vous allez retirer vos médicaments avec la preuve papier de prescription électronique.

    Le pharmacien scanne le code-barres de la prescription papier pour accéder au site de stockage central (serveur) de Recip-e, où les prescriptions sont enregistrées en toute sécurité. 
  2. NOUVEAU – Option 2 : vous allez retirer vos médicaments sans preuve papier de prescription électronique.

    Vous présentez au pharmacien la prescription numérique sur votre smartphone ou tablette (via une application web – comme www.masante.belgique.be ou via différentes apps – iOS & Android).
    Le pharmacien scanne le code-barres de la prescription numérique pour accéder au serveur de Recip-e, où les  prescriptions sont enregistrées en toute sécurité. 
  3. NOUVEAU – Option 3: vous allez retirer vos médicaments sans preuve papier de prescription électronique.

    Vous vous identifiez comme patient avec votre e-ID (carte d’identité) ou un autre identifiant (numéro de registre national)4.
    Via cette identification (et le lien avec votre numéro de registre national), le pharmacien peut accéder à toutes vos prescriptions numériques. Dans ce cas, vous devez signaler au pharmacien pour quel médicament ou pour quelle prescription vous venez. 

    Pour ce faire, le pharmacien doit créer une « relation thérapeutique » qui vous permet, en tant que patient, de venir retirer vos médicaments via une simple identification (au moyen de votre numéro de registre national) pendant 15 mois. Cette relation thérapeutique créée par la passage de la carte e-id,  autorise le pharmacien à consulter vos prescriptions électroniques en cours via son ordinateur si vous lui donnez votre e-ID/numéro de registre national.

    Le pharmacien chez qui vous vous rendez régulièrement, disposera lui aussi des informations nécessaires.
    Cette option a pour avantage que le pharmacien voit toutes vos prescriptions en cours (sauf si vous avez mis un indicateur de confidentialité sur une ou plusieurs prescriptions). De la sorte, le pharmacien peut également vous conseiller sur les prescriptions que vous ne retirez pas encore, et peut vous renseigner sur la validité de vos prescriptions.