Une préparation optimale aux examens

Le mois de juin ! C'est le dernier mois avant l'été, généralement un beau mois de printemps, les vacances s'annoncent... Et c'est aussi le mois classique des examens. Pour les lycéens comme pour les étudiants, le mois de juin est un mois de sueur supplémentaire. Alors, comment bien se préparer aux examens ? Idéalement, cette préparation a déjà commencé avant que vous ne lisiez ce conseil - après tout, un semestre bien discipliné est crucial pour une bonne préparation aux examens. Néanmoins, nous avons rassemblé ici quelques conseils de base : prenez ce dont vous avez besoin et bonne chance !

Dès l'arrivée du calendrier des examens : 

  • Vérifiez que vous avez tout - tous les cours, tous les livres, tous les exercices, toutes les diapositives. Vous avez été malade en février ? Vérifiez si vous avez déjà des notes pour ces jours d'absence ! Rien n'est plus stressant et ennuyeux que de mettre de l'ordre à la dernière minute.
  • Y a-t-il des sujets que vous connaissez déjà et qui vous posent problème ? Un certain chapitre, un certain exercice, un certain concept, une certaine compétence ? Si c'est le cas, demande des explications supplémentaires à tes camarades de classe et/ou à ton professeur dès que possible, avant le début des examens.
  • Établissez un programme d'étude réaliste, pour le bloc et pour l'intervalle entre les examens. Si vous savez que vous ne pouvez pas étudier plus de 7 heures par jour, n'ayez crainte, peu de gens peuvent le faire et ce n'est pas nécessaire. Tenez-en compte et ne prévoyez pas de journées de "8 à 8". Ce n'est de toute façon pas sain. Préférez 5 heures d'étude productives et actives à 10 heures passées à regarder votre cours.
  • Gardez de la place dans votre emploi du temps pour les moments de rattrapage. Votre emploi du temps vous permet de vous accrocher et de vous structurer, mais il peut toujours se passer quelque chose entre-temps. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est la vie. Prévoyez donc 3 à 4 moments de rattrapage (journées entières, ou avant-midis, etc.) que vous pourrez consacrer à rattraper ce que vous n'avez pas encore étudié.
  • Prévoyez des pauses, et beaucoup ! Lorsque vous savez que vous avez prévu suffisamment de pauses, vous êtes beaucoup moins tenté de laisser traîner votre pause déjeuner.
  • Prévoyez une période de repos et de détente complète pour les premières heures suivant un examen. Si vous en avez le temps, accordez-vous tout l'après-midi. Vous avez eu la tête pleine et avez travaillé dur pendant la matinée. Détendez-vous et dormez bien.

 

Pendant la période d'examen

  • Le bon fonctionnement du cerveau repose sur le bon fonctionnement du corps. Assurez vos besoins de base, car si cette base fait défaut, les choses iront mal. Vos besoins fondamentaux sont les suivants
    • des repas nutritifs (légumes, fruits, graisses saines, glucides complexes, protéines)
    • un sommeil suffisant (environ 8 heures)
    • suffisamment d'eau (2 litres par jour)
    • suffisamment d'exercice.

Prévoyez dans votre emploi du temps des activités telles que manger, cuisiner et faire de l'exercice ! Une promenade ou un jogging d'une demi-heure est une forme d'exercice très accessible. Une bonne dose d'air extérieur est essentielle pour garder la tête fraîche.

  • Restez à l'écart des boissons énergisantes et autres "stimulants" qui sont censés favoriser la concentration (à moins que vous n'ayez été diagnostiqué comme tel et que vous disposiez d'une ordonnance, bien entendu).
  • Il existe différentes méthodes d'étude. En général, plus vous êtes (inter)actif, mieux c'est. Étudiez avec tous vos sens.
    • Écrivez les choses, avec un stylo et du papier. Votre cerveau traite cela mieux que si vous tapiez sur un ordinateur portable.
    • Il est essentiel de structurer votre matériel. Travaillez avec des flèches, des couleurs, des listes, des diagrammes : tout ce qui vous convient. PRO-TIP : la table des matières de votre cours ou de votre manuel est souvent un très bon point de départ pour la subdivision/structure.
    • Parlez ! On observe que le fait d'expliquer des choses aux autres et de s'entendre parler est l'une des méthodes les plus efficaces sur le plan didactique. Enregistrez-vous en train de parler à vos camarades de dortoir ou à vos parents, à vos sœurs et frères, à vos amis - dérangez-les, cela vous aidera vraiment.
  • N'étudiez pas plus de 45 à 50 minutes d'affilée. 30 minutes, c'est tout à fait acceptable. Levez-vous, mettez le nez dehors pendant un moment, marchez, faites quelques étirements, mangez un fruit et des noix, et remettez-vous au travail.
  • Maintenez une bonne hygiène pour votre smartphone. Votre smartphone ne doit pas être avec vous lorsque vous étudiez : ni sur votre bureau, ni dans la même pièce. Rangez-le, vous ne serez pas tenté. Vous avez peur de perdre votre temps à consulter les médias sociaux sur votre ordinateur portable ? Soyez plus malin et bloquez l'accès aux sites : il existe plusieurs options pour cela dans votre navigateur Internet lui-même, ou via des applications/programmes spécialisés.
  • Ne vous plongez pas directement dans votre téléphone portable pendant vos pauses. Les fils d'actualité des médias sociaux créent une dépendance et ne contribuent pas à détendre le cerveau ; ils génèrent trop de stimuli. Vous risquez donc de retourner à vos livres plus fatigué et irrité qu'avant votre pause.

 

Bonne chance !