Tournée Minerale

Depuis 2017, une initiative spéciale se déroule chaque année en février : la Tournée Minerale ! Cette initiative a été lancée par la Fondation contre le cancer et la Drug Line et soutenue par le Gouvernement flamand. Depuis 2020, la Drug Line poursuit l'initiative. Pour ceux qui ne le savent pas : participer à la Tournée Minerale signifie ne pas boire d'alcool pendant le mois de février.

L'objectif n'est pas de commencer à vivre sa vie complètement différemment : vous sortez toujours au pub avec des amis de temps en temps, vous sortez toujours au restaurant et le dimanche soir avec la famille ? Mais vous le faites sans alcool. Vous buvez quelque chose à la place : de l'eau, des mocktails, du thé, du café, une boisson non alcoolisée - c'est vous qui choisissez.

Pourquoi est-ce une bonne idée ?

L'objectif de cette action est multiple :

  • Elle incite les participants à réfléchir à leurs habitudes de consommation. À quel moment buvez-vous "toujours" et en quelle quantité ?
  • Souvent, après quelques semaines, les participants se rendent compte ... qu'il n'y a pas grand-chose qui change ! Après tout, c'est vous qui créez l'atmosphère agréable et conviviale : votre personne, pas l'alcool. Vous n'avez pas besoin d'alcool.
  • Certains participants remarquent des changements dans leur niveau d'énergie et leur clarté mentale ! Quel plaisir de commencer la journée en étant frais et dispos ! Comme il est agréable de vivre une journée créative et d'avoir un flux de pensées fluide et clair ?

Pourquoi est-il bon de réfléchir à sa consommation d'alcool ?

La raison la plus évidente est que l'alcool n'est pas bon pour la santé. L'alcool vous déshydrate, modifie souvent votre comportement, peut provoquer une gueule de bois le lendemain et, après des années de consommation excessive d'alcool, votre corps peut subir des dommages permanents. Pensez à votre foie, mais aussi à votre cerveau et à votre mémoire.

Ainsi, pendant que vous buvez, et surtout lorsque vous buvez (trop), votre comportement peut changer. C'est parfois amusant, mais certainement pas toujours. Parfois, votre comportement peut dégénérer. L'alcool est un "abaisseur" - un narcotique - et supprime donc vos inhibitions. Il peut amplifier les émotions de manière très violente. Il peut s'agir de bonheur ou d'engouement, mais aussi de jalousie, d'agressivité, de colère... Il n'est pas nécessaire de faire un dessin pour montrer que cela peut déraper de manière tout à fait irresponsable.

De plus, le défi de la Tournée Minerale vous fait réfléchir à la fréquence à laquelle vous consommez de l'alcool de manière "automatique", sans vraiment le faire de manière consciente ou réfléchie. Vous buvez plutôt par habitude ou par association, plutôt que d'apprécier consciemment votre bière ou votre verre de vin. Après la Tournée Minerale, il serait bon d'intégrer cette vigilance et cette conscience des choix dans votre vie quotidienne et sociale !

Lancez-vous un défi et participez à la Tournée Minerale !

Vous trouverez plus de conseils et d'explications sur le site web de l'organisation. Amusez-vous bien !