Hypertension artérielle

Product catégorie populaireTensiomètres pour le bras
Hypertension artérielle

Une tension artérielle élevée se rencontre plutôt chez les personnes de plus de quarante ans, car les vaisseaux sanguins ont perdu de leurs élasticités en vieillissant. Les personnes qui pèsent de trop, sont (trop) stressées ou boivent beaucoup d'alcool, courent plus de risques d'hypertension.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce hypertension artérielle?

A chaque battement cardiaque, le coeur se contracte pour se relâcher par après. Ainsi le coeur expulse le sang par les vaisseaux sanguins. Cela provoque une certaine pression dans les vaisseaux sanguins que l'on nomme pression artérielle. La valeur de cette pression dépend de la vitesse du battement cardiaque et de la résistance des vaisseaux sanguins.

La pression artérielle est mesurée avec un tensiomètre et est exprimée en deux chiffres en millimètre de mercure (mm Hg). Le premier chiffre est la pression maximale: la pression quand le coeur se contracte. Le deuxième chiffre est la basse pression: la pression quand le coeur se relâche. La pression artérielle peut varier, c'est normal. Pendant les efforts et le stress, la pression augmente, au repos elle diminue. Cela varie suivant les personnes et, en fonction de l'âge et du poids la pression augmente progressivement.

On parle de haute tension artérielle ou d'hypertension si la tension artérielle constante, même au repos, est supérieure à 140/90 mm Hg.

Pour déterminer une hypertension, on ne se limite pas seulement à une seule mesure. Pour un diagnostique fiable d'hypertension, la tension artérielle doit être élevée lors d'au moins trois mesures dans des circonstances différentes. Nous signalons aussi l'effet blouse blanche de l'hypertension. Les personnes qui y sont sensible, ont souvent une pression artérielle normale qui augmente progressivement lorsque le médecin en  fait la mesure. Il est important de mesurer la pression quand vous êtes un peu au repos, c.-à-d. quand vous êtes assis ou couché et que vous ne venez justement pas de monter les escaliers ( voyez plus loin les conseils pour mesurer la tension).

Chez neuf personnes sur dix souffrant d'une haute pression artérielle, il n'y a pas de raisons claires pour cette affection. L'hérédité autant que la façon de vivre peuvent jouer un rôle.

Une tension artérielle élevée se rencontre plutôt chez les personnes de plus de quarante ans, car les vaisseaux sanguins ont perdu de leurs élasticités en vieillissant. Les personnes qui pèsent de trop, sont (trop) stressées ou boivent beaucoup d'alcool, courent plus de risques d'hypertension. Une haute tension artérielle est souvent observée chez les hommes et les personnes noires de peau.

Au cours de la grossesse la pression artérielle peut augmenter et cela peut même conduire à des maladies mortelles. Dans très peu de cas, la cause de l'hypertension est déterminée, par exemple en cas de maladie rénale ou un trouble hormonal comme l'hyperaldostéronisme ou le syndrome de Cushing. Certains médicaments ou combinaisons entre eux, peuvent aussi causer une hausse de la pression artérielle.

L'hypertension ne cause pas de symptômes. Seulement si votre tension artérielle est très élevée, vous pouvez avoir mal à la tête, des vertiges ou voir flou. Beaucoup de personnes ne remarquent donc rien de leur hypertension. Le danger réside dans le fait que l'hypertension artérielle est la cause à long terme de maladies graves, comme par exemple des maladies rénales, athérosclérose, dommages de la rétine, une crise cardiaque ou un AVC. L'hypertension n'est pas appelée sans raison "le tueur silencieux". Le risque de dommages aux artères, au coeur, aux reins augmente avec la gravité et la durée de l'hypertension. Les artères, qui sont endommagées, se rétréciront dû à leur calcification ou athérosclérose. C'est une affection où les graisses viennent se déposer sur les parois internes des vaisseaux sanguins qui à leur tour se rétrécissent. Il est par conséquent très important de détecter rapidement l'hypertension artérielle et de la traiter en conséquence.

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: