Qu'est-ce l'arthériosclérose?
L'athérosclérose ou artériosclérose, est un phénomène évolutif durant lequel les artères deviennent progressivement plus étroites et moins élastiques.
Les artères sont les vaisseaux sanguins qui approvisionnent les tissus et les organes de sang riche en oxygène.
Les lipides qui circulent dans le sang (tels que le cholestérol) peuvent s'y accumuler et finir par former une petite bosse à l’intérieur de l’artère. Ces dépôts graisseux appelés plaques d’athérome peuvent empêcher la circulation du sang de se faire correctement. La formation de ces plaques est un processus lent qui commence à un âge précoce.
Les symptômes n’apparaissent que tardivement, lorsque la plaque d’athérome est telle qu’elle commence à empêcher la circulation correcte du sang. L'athérosclérose peut affecter les artères dans chaque partie du corps. Les maladies qu'engendre l'arthériosclérose varient selon l’endroit où l’athérosclérose pose problème.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les plaques se forment suite à une réaction inflammatoire lorsque la paroi de l'artère est endommagée. Lorsque l'inflammation disparaît, une plaque dure reste présente, sur laquelle le cholestérol s'accumule. Le nombre et la taille des plaques augmente au fil des années.
En cas de rétrécissement extrême des artères, les organes et tissus ne reçoivent plus assez d'oxygène, ce qui peut provoquer des douleurs.
Une plaque peut aussi s'ouvrir, le contenu vient ensuite en contact avec le sang. Un caillot qui risque de boucher l'artère se forme, le caillot peut aussi se détacher et voyager et ainsi causer une obstruction ailleurs.
La formation de plaque peut se produire chez tout le monde, mais certains facteurs de risque peuvent accélérer le processus et augmenter le risque de troubles qui résultent de l'athérosclérose:
- le tabagisme;
- de mauvaises habitudes alimentaires;
- un excès de poids;
- le manque d'exercice;
- une tension artérielle élevée (hypertension);
- l'hypercholestérolémie;
- le diabète;
- des facteurs héréditaires;
- genre.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
L'athérosclérose ne se guérit pas. Le processus de formation de plaque peut être retardé en éliminant les facteurs de risque. Imposez-vous un mode de vie sain.
- Arrêtez de fumer.
- Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre du poids.
- Faites beaucoup d'exercice. Essayez de bouger au moins trente minutes par jour. Faites par exemple, de la à pied, du vélo, la natation, etc..
- Votre alimentation doit être saine et variée. C'est à dire: mangez au moins 200g de légumes et 2 à 3 morceaux de fruits par jour.
- Limitez la consommation de graisses saturées: viande et charcuteries grasses, produits laitiers entier, biscuits, chocolat, collations salées, margarines dures, aliments cuits dans la friture, etc...
- Mangez deux fois par semaine du poisson et dont une fois du poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardines, etc.).
- Modérez votre consommation de sel.
- Ne buvez pas plus de 2 verres d'alcool par jour.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez toujours votre médecin en cas de plaintes qui peuvent indiquer une mauvaise circulation sanguine.
Les symptômes possibles sont:
- Des douleurs dans les jambes et des difficultés croissantes à marcher.
- Des douleur dans la poitrine (lors de l'effort).
- Une vision floue, une vision double.
- La perte de force dans le visage, les bras ou les jambes.
- Des étourdissements, une perte de coordination.
- Des maux de tête très sévères.
- Des nausées, la peau moite, une transpiration excessive.
En savoir plus
Lire moins
Taux de cholestérol élevé
|
les réponses claires de La Ligue Cardiologique Belge |
|
Lire moins
En savoir plus