Qu'est-ce un infarctus du myocarde?
Lors d'un infarctus, une partie du coeur ne reçoit plus de sang et manque d'oxygène. L'infarctus est aussi connu sous le nom de: crise cardiaque ou infarctus du myocarde.
Le sang transporte continuemment des substances nutritives et de l'oxygène vers le cœur. Les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur de sang sont les arthères coronariennes, qui forment une sorte de couronne autour du coeur. Lors d'un infarctus du myocarde, une partie des artères coronaires sont obstruées. Le coeur reçoit trop peu d'oxygène, ce qui cause de grands dommages. La partie du cœur qui est endommagée, ne peut plus pomper de sang dans l'organisme. Certaines parties du corps ne reçoivent plus assez d'oxygène ni de substances nutritives, ce qui crée de graves problèmes de santé.
Les symptômes suivants peuvent apparaître progressivement ou soudainement:
- une douleur oppressante sur la poitrine, qui peut irradier vers la gorge, la mâchoire, l'épaule, le bras ou le dos;
- des nausées, des sueurs, des vomissements ;
- angoisse, peur de mourir;
- essoufflement;
- agitation.
Une crise cardiaque peut également se produire sans synptômes apparents. Il s'agit d'un "infarctus silencieux'.
La crise cardiaque est l'une des principales causes de décès dans le monde occidental. Environ 25 pour cent des patients décèdent avant-même d'arriver à l'hôpital. Environ 15 pour cent des patients décèdent des complications après administration à l'hôpital. La plupart des personnes survivent à une crise cardiaque, mais le cœur reste endommagé. Les dégâts dépendent de l'endroit de l'obstruction dans les artères coronaires, la vitesse à laquelle l'aide à été fournit et l'état du cœur de santé du patient.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Une crise cardiaque est habituellement le résultat d'un rétrécissement des artères coronaires. Les artères coronaires se rétrécient suite à l'athérosclérose, un phénomène évolutif durant lequel les artères deviennent progressivement plus étroites et moins élastiques. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui approvisionnent les tissus et les organes de sang riche en oxygène. Les lipides qui circulent dans le sang (tels que le cholestérol) peuvent s'y accumuler et finir par former une petite bosse à l’intérieur de l’artère. Ces dépôts graisseux appelés plaques d’athérome peuvent empêcher la circulation du sang de se faire correctement.
La formation de plaque peut se produire chez tout le monde, mais certains facteurs de risque peuvent accélérer le processus et augmenter le risque de troubles qui résultent de l'athérosclérose:
- le tabagisme;
- de mauvaises habitudes alimentaires;
- un excès de poids;
- le manque d'exercice;
- une tension artérielle élevée (hypertension);
- l'hypercholestérolémie;
- le diabète;
- des facteurs héréditaires;
- genre.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Un nombre de facteurs de risque augmentent le risque de crise cardiaque. Vous n'avez pas d'influence sur des facteurs telle que l'âge, le sexe et l'hérédité. Vous pouvez cependant influencer d'autres facteurs de risque en adoptant un mode de vie sain.
Des mesures concrètes sont:
- Arrêtez de fumer.
- Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre du poids.
- Faites beaucoup d'exercice. Essayez de bouger au moins trente minutes par jour. Faites par exemple, de la à pied, du vélo, la natation, etc...
- Évitez le stress. Le stress augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.
- Laissez-vous suivre par un médecin. Prenez votre médicament exactement comme prescrit par votre médecin (hypertension artérielle, cholestérol, etc.).
- Si vous êtes diabétique, assurez-vous de garder votre glycémie sous contrôle.
- Votre alimentation doit être saine et variée. C'est à dire:mangez au moins 200g de légumes et 2 à 3 morceaux de fruits par jour.
- mangez beaucoup de fibres, de pain complet, de pâtes de blé entier, de riz brun, d'avoine, de muesli non sucré, de fruits, de légumes, etc..
- limitez la consommation de graisses saturées: viande et charcuteries grasses, produits laitiers entier, biscuits, chocolat, collations salées, margarines dures, aliments cuits dans la friture, etc...
- évitez les produits qui contiennent beaucoup de cholestérol: les jaunes d'œufs (maximum 2 par semaine), les abats (foie, reins), les crustacés (crevettes, moules, etc.).
- mangez deux fois par semaine du poisson et dont une fois du poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardines, etc.).
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contacter immédiatement les services d'urgence en cas de symptômes qui peuvent indiquer une crise cardiaque :
- une douleur oppressante sur la poitrine, qui peut irradier vers la gorge, la mâchoire, l'épaule, le bras ou le dos;
- des nausées, des sueurs, des vomissements ;
- angoisse, peur de mourir;
- essoufflement;
- agitation.
Si les symptômes disparaissent après quelques minutes, consultez tout demême votre médecin.
En savoir plus
Lire moins